[Tuto] T-Shirt Inspiration Doli manches longues

MAJ : les erreurs ont été rectifiées

Suite à vos demandes je vais essayer de vous expliquer comment j'ai réalisé mes t-shirt façon Doli manches longues.
C'est un t-shirt manches chauve-souris.

Tout d'abord ce qu'il vous faut :
- 1 m de jersey (pour les 36/38 voir40), 1m30 pour les autres tailles
- 1 mètre ruban
- quelques épingles
- une surjeteuse (ou à defaut le point surjet de votre MAC)

1/ Pliez votre tissu en 2 sur la hauteur (vous gardez la laize comme largeur de t-shirt)

2/ Posez sur le tissu un t-shirt manches longues qui vous va bien.
Alignez bien les manches avec la pliure du tissu quite à rabattre le col. Ici j'ai pris un t-shirt col roulé, j'ai rabattu le col.


3/ Coupez un demi côté en prenant les 2 épaisseurs ensembles.
 Moi, je suis la manche sur 15 cm environ puis je coupe ma manche chauve souris.
Coupez comme vous souhaitez. Plus vous échancrez moins il y aura l'effet chauve souris.
En bas couper plus large sur les bords.


4/ Repérez le milieu de l'encolure. 


5/ Pliez en 2 votre ouvrage sur la largeur. Pour pouvoir couper le 2ème côté à l'identique. 

6/ Coupez
 7/ Découpez l'encolure. Attention ne coupez pas trop. Mieux vaudra ajuster plus tard. Car on va faire un ourlet et vous risquez de vous retrouvez avec une encolure trop large et le t-shirt qui tombe.
8/ Couper ensuite (dans les chutes des côtés pour les tailles 36/38 voir 40, sinon dans un autre morceau pour les tailles plus grandes)  2 bandes de 30 cm de hauteur x 1/2 tour de hanches (pour la largeur).

 9/ Encore dans les chutes, coupez les bandes de poignets. Moi je fais environ 20 x 20.
10/ Tous les morceaux sont prêts, on peut coudre. Cousez les 2 côtés du t-shirt de la manche jusqu'en bas du côté avec votre surjeteuse (ou votre point de surjet)
(j'ai volontairement cousu en rose pour que vous visualisiez bien). 



11/Assembler les bandes de hanches en cousant ensembles les petits côtés. ça vous donne un tube. 
 12/ Remarquez que votre bas de t-shirt et la bande de hanches ne sont pas de la même taille.
Nous allons faire des petits plis devant et derrière.
 13/ Faites des petits plis pour ajuster la largeur du bas du t-shirt à la largeur de bande de hanches.
Exemple pour moi qui mets du 38/40 :
Largeur t-shirt : 48 cm
Bande de hanche : 40 cm

Replis de 2cm (ce qui en fait perdre 4 en tout) à 15 cm du bord de chaque côté, devant et derrière. 
Fixez avec des épingles.

14/ Pliez la bande hanches en 2 dans la hauteur (Vous vous retrouvez avec une bande 15 cm de haut) . Glissez votre t-shirt dans la bande hanches. Celle-ci doit avec son pli en haut et les côtés couper le long du bas du t-shirt. 


  15/ Coudre
 Voici ce que ça donne une fois cousu et la bande de hanches rabattue.
 16/ Pliez les bandes de poignets en 2.
 17/ Les coudre sur les grands côtés.
 18/ Pliez les encore en 2 (dans la hauteur).
19/ Comme pour la bande hanche, insérez votre manche dans la bande poignets. Cousez


20/ Il ne reste plus qu'à faire un ourlet à l'encolure, vérifiez avant la largeur de votre encolure en faisant un essayage pour voir si ça vous convient.  
Ici je fais mon ourlet à la recouvreuse mais vous pouvez le faire à votre manière : ourlet rapporté, ourlet simple .... Ou pas du tout. (le Jersey ne s'effiloche pas).


Et voilà c'est FINI !!!!!!






Commentaires

  1. j adore ton blog il est trop beauuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  2. ce tuto a l'air facile, je vais l'essayer bientôt je pense! merci! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Votre blog est super! j'adore!!!
    Et merci pour ce tuto! j,ai fait déjà 2 Doli manches longues, et mon 3ième est en cours!
    Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir
    j adore ce que vous faites j aimerais me faire un Doli j aurrais juste une petite question voila je fais un 34 pourriez vous me dire combien je dois enlever aux mesures si j y arrive sa serra mon tout premier vetement
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je me rends compte que des commentaires sont passés inaperçus. Je suis désolée de ne pas avoir répondu.
      J'espère que vous avez réussi.
      Bonne couture ;-)

      Supprimer
  5. j'ai craquer pour un petit jersey ce weekend... je vais essayer votre tutos pour me faire t-shirt 3/4 manche chauve-souris, en esperant pouvoir gerer le jersey! merci d'avoir partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir. J'aimerai bien voir les réalisations faites avec ce tuto. si c'est possible. Bonne couture ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire