Coutures pour les vacances...

Avant de partir en vacances, j'avais pleins de projets. Il fallait que j'aille vite car je n'avais que 3 jours !! Et bien en 2 j'ai presque réussi à faire tout ce que je voulais !!
Appelez moi "Lucky Luke de la couture" !! Je couds plus vite que mon ombre !!

Dans la To Do List, il y avait : 

- Un débardeur en jersey magique de chez les coupons de St Pierre pour ma fille et un short confortable :
Pour le débardeur, j'ai donc jeté mon dévolu sur le patron Milos de Petits Dom. Hyper simple à faire d'autant plus que j'ai utilisé du biais élastique pour les emmanchures et encolure. Le jersey change de couleur au rayons UV du soleil (photosensible), c'est génial !! Trouvé chez "Les coupons de Saint Pierre" mais en rupture hyper vite, c'est très demandé ces petites choses là !
Et pour le short, j'ai pris également chez Petits Dom, le patron Indie. J'ai choisi la version short avec poches. Réalisé dans un sweat très léger (bouclette sur l'envers). 
Les patrons Petits Dom sont super ! Ils taillent peut-être un peu grand (ou alors c'est ma puce qui est fine) car j'ai du faire du 8 ans en largeur pour le débardeur alors qu'elle va avoir 10 ans. Et ça tombe parfaitement. Ils proposent de nombreuses variations ce qui est chouette. On a plus d'un patron avec Petits Dom !

Version en intérieur : noir et blanc

Version en extérieur : coloré, magique !!

- Un duo mère/fille de débardeurs : 
Pour ce faire j'ai choisi pour moi le patron "Today Woman" de Vanessa Pouzet. Très facile à réaliser quand on sait coudre le jersey. J'ai choisi la version sans zip (de toute façon il n'est là que pour la déco) avec couleur du biais en rapporté. 
Il taille très bien. Le bas est peut-être un peu trop évasé à mon goût. 
Pour la version de ma fille, j'ai récidivé sur le patron Milos de Petits Dom mais cette fois la version dos nageur. Même finitions que pour moi, biais jersey rapporté. Il tombe nickel comme l'autre : 8 ans en largeur pour du 10 ans longueur. 
Le jersey corail à pois vient de Mondial tissus en promo à -50%. 



- un top à bretelles en jersey pour moi : 
Là ce n'était pas une mince affaire car je ne trouvais pas de patron de top à bretelles à réaliser un jersey. Du coup, je me suis rabattue sur le patron Aime comme Miss de Aime comme Marie que j'avais déjà fait en liberty l'an dernier. J'avais peur du rendu mais il est super et confortable !!
Je n'ai rien changé au patron, par contre c'est sa réalisation qui est totalement différente. J'ai cousu un biais jersey rapporté sur redevant et le dos. Ensuite j'ai cousu mon biais jersey rapporté sur les emmanchures en commençant par la jonction du dessous de bras. Je l'ai donc cousu en deux fois et ai prolongé la couture sur la bretelle. Les bretelles sont ouvertes en haut pour permettre de faire un noeud et d'ajuster à la taille de son buste. 
Réalisé dans un jersey noir tout simple. 




- des maillots de bain pour ma puce et moi
Pour ma puce j'avais un coupon de Liberty Beach Wiltshire rouge que j'avais gardé absolument pour elle. J'ai choisi le patron Calypso de Etoffe Malicieuse que j'avais déjà utilisé l'an dernier car je sais qu'il taille bien. 
J'ai choisi la version devant droit et dos droit en deux pièces. Je n'avais pas envie de me prendre la tête à faire mon biais et à poser des élastiques donc j'ai opté pour du biais élastique trouvé chez Action. 

Pour moi, j'ai tenté la version femme du même patron, Calypso de Etoffe Malicieuse, version asymétrique une pièce avec froufrous.  Gros coup de stress car le lycra c'est pas facile à coudre et la coupe pour femme n'est pas évidente. 
Et bien le résultat est super sympa. Il faut prendre son temps ! 
Le lycra maillot de bain turquoise vient de chez Mondial Tissu en promo à -50%. 
Comme pour ma fille, pas envie de me prendre la tête avec biais maison + élastique, j'ai opté aussi pour du biais élastique de chez Action. Comme j'en avais pas assez pour tout faire avec le même biais j'en ai associé deux : un imprimé type aztèque turquoise et orange pour l'encolure et l'emmanchure, un orange contrastant pour les cuisses et la bretelle. 
Bon par contre je n'avais pas de doublure donc je n'ai doublé que à l'entrejambe avec le même lycra turquoise. Du coup, impossible de mettre des coques car elles doivent être cousues sur la doublure. C'est pas grave je mettrai mon soutien gorge sans bretelles couleur chair en lycra dessous, ça fera le job (comme diraient les jeunes !!) parce que sinon c'est trop fin et ça fait mémé qui a les seins qui tombent !!! 
J'espère juste qu'il ne sera pas transparent une fois mouillé car je l'ai juste essayé sec !

Et voilà ! Me reste encore dans ma To Do List : Une jupe midi en Wax et un deuxième short pour ma puce qui m'en réclame un autre !





Commentaires