[Tuto] Tunique Lucky Cat (Ottobre 01/2013 N°28)

Voici ma manière de faire cette tunique (sans utiliser d'élastique transparent). Ce n'est peut être pas la meilleure façon mais c'est ce que je trouve de plus simple.



1/ On reporte les pièces du patron sur du papier (à patron de préférence mais lorsqu'on n'en a pas des feuilles blanches font l'affaire.).
2/ Il faut maintenant découper toutes les pièces dans du jersey. J'aime bien les étaler au sol afin de voir ce que l'association pourrait donner. 
3/ Nous allons assembler tout le devant et tout de dos.
D'abord on assemble l'empiècement haut du devant n°1 (rose à pois ici) avec la bande n°2 (rose). On les pose endroit contre endroit et on coud à la surjeteuse sans tirer sur aucun tissu.

Voilà ce que ça donne une fois cousu.

4/ Ensuite il faut marquer le milieu du morceau n°3 (vert à pois ici) et marquer aussi où l'on souhaite les fronces du devant. J'ai marqué avec des épingles mais le mieux c'est au stylo effaçable à l'eau (le mien s'est fait la malle quelque part dans l'atelier) car la surjeteuse déteste les épingles, surtout si celles ci passent sous le couteaux !!! 

 5/ Nous allons coudre de la même manière que ci-dessus (pour la première bande) sauf qu'ici on tirera sur la bande n°2 entre les marques (Ici mes 2 épingles les plus à l'extérieur)

Voilà ce que cela donne sur l'endroit ,une fois cousu.
 6/ Dernier morceau du devant : la bande du bas de la tunique (en rose ici). Il faut la plier en 2 et repasser pour bien marquer le pli.
 On la pose sur l'endroit du bas du morceau N°3. On va coudre de la même manière que les autres morceaux mais cette fois on va tirer tout le temps de la couture. On tire très peu. Il faut juste que la bande (rose ici) puisse arriver jusqu'au bout de la tunique (morceau vert à pois ici). Si vous avez un peu peur, posez des épingles. Moi je le fais à la louche. Mais surtout il faut tirer sur toute la couture, pas uniquement à la fin lorsqu'on se rend compte que l'on est trop court. Sinon ce ne sera pas joli.
 Et voici le devant terminé.

7/ On procède de même pour le dos, sauf pour l'endroit où nous avons froncé, je ne fronce pas mais tire mon tissu le plus court tout au long de la couture, comme pour la bande du bas.
Voici une photo du devant assemblé à l'endroit et du dos à l'envers.

 8/ On assemble maintenant une seule épaule. (Celle de votre choix, peu importe).
On se retrouve avec ceci. 
9/ On prépare sa bande d'encolure (et par la même occasion les bandes des manches).
Une longue bande de jersey que l'on plie en 2. On repasse pour bien marquer le pli.



10/ Nous allons assembler la bande d'encolure. Voici l'endroi où nous allons la poser. 

 Nous allons procéder toujours de la même manière que toutes les autres coutures déjà faites. On pose la bande sur l'endroit de l'encolure. On coud à la surjeteuse en tirant sur la bande afin qu'une fois portée cette dernière se plaque bien sur l'enfant et qu'elle ne baille pas.

La voici une fois cousue. 

Et sur l'envers pour bien voir. Vous pouvez aussi ajouter une couture à la machine à coudre (ou à la recouvreuse pour les plus chanceuses) sur l'endroit afin de plaquer la couture. Pour cela il faudra utiliser un point élastique comme le triple zigzag par exemple et coudre sur le surjet replié vers le bas.  


 11/ On coud maintenant la seconde épaule. 


12/ Passons aux manches. 2 possibilités s'offrent à vous. Coudre la bande de manche avant de poser la manche ou coudre la manche d'abord et ensuite la bande. Le résultat est le même. 
 On coud donc les manches aux emmanchures.
Sur la photo ci dessous, on voit la manche à droite avec la première technique, la manche à gauche avec la seconde.




13/ Vous êtes presque au bout ! Courage !
Il ne reste plus qu'à coudre les côtés. On part du bout de manche et on assemble (toujours à la surjeteuse) jusqu'au bas de la tunique. Jouez sur l'élasticité du tissu afin que tout s'ajuste bien et se retrouve face à face (les bandes et le bas de la tunique) Mais si vous avez bien coupé votre tissu, il ne devrait pas y avoir de problème.

 La voici une fois montée. Vue sur l'envers. (vous remarquerez que je n'ai pas encore couper mes chainettes de surjet, c'est normal)
Vue sur l'endroit. 
 14/ Il ne reste plus que les finitions. Je ne coupe mes chainettes de surjet qu'à la fin, une fois les finitions faites. Cela évite que ça se découse tout seul. 

Je commence par les côtés du bas de la tunique. Je renforce le surjet avec un point droit et quelques allers/retours. C'est souvent par ici que ça se découd tout seul au fur et à mesure des lavages ou de l'utilisation. Une fois le renfort fait, je peux couper mes fils. 

Pour l'encolure et les bandes de manches. Je couds au point droit sur l'endroit. Je repli bien le sujet et j'ajuste pour que mes bandes se retrouve bien face à face. Je couds sur le surjet. Une fois fait je peux couper les fils. 


Voilà ce que ça donne. 


Et voilà, nous avons fini. J'espère que vous avez réussi à suivre mes explications. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer par écrit. 




Commentaires

  1. Bonjour Elise

    Super ce tuto, je viens de finir de couper mes pièces
    il tombe a pic, et comme toi je n'ai pas d'élastique transparent

    merci beaucoup
    nadia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto , je pense qu'il va m'être très utile
    Marie-Line

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tuto !!! Et pour l'info que les ottobre sont en Français, je me suis rabonné du coup ;-) !!!! C'est quand meme plus simple en français !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire