Le fut...de Chut Charlotte

Je souhaitais un pantalon léger pour l'été. Mon choix s'est porté sur le patron du pantalon "le fut" de Chut Charlotte.

Ce patron est disponible en PDF ici au tarif de 8,90€.

La forme m'a plu avec ses plis creux devant et ses pinces dans le dos. Il n'avait pas l'air compliqué...
S'était sans compter sur le montage du patron.

😕ça commençait déjà mal quand mon imprimante n'a pas voulu imprimer toutes les pages. Une demie journée à me prendre la tête pour l'imprimer.
Ensuite un bon moment pour assembler les pages. Je ne sais pas si cela vient de mon ordinateur, de mon imprimante ou du fichier PDF mais les marges ne sont pas les mêmes partout, certaines parties du patron ne s'alignent pas du tout (entre autre au niveau de la fourche). J'ai dû découper certains morceaux afin de les réaligner. 😕

Ensuite au niveau des explications c'est assez succinct😕. Les finitions ne sont pas toutes expliquées :  aucune mention de surfilage de la ceinture, on ne sait pas quel côté du pantalon on doit assembler ensemble.... Des morceaux de patron sont nommés bizarrement : j'ai jamais entendu le mot "entrepoche" pour moi il est censé y avoir une poche et un fond de poche. Ensuite, elle appelle "pinces" sur le devant ce qui est, en réalité, des plis creux....
Heureusement que j'ai de la bouteille !

J'ai ensuite choisi mon liberty, je ne voulais pas que cela fasse clown et que ce soit discret. J'ai commencé par faire un test du tissu avec le logiciel Inkscape afin de voir ce que cela pourrait donné. Et j'ai donc acheté le liberty Pepper jaune.

Bon , ensuite, je me suis lancée.

Essayage à chaque étape car je sais par expérience qu'un pantalon c'est pas facile à ajuster et ça peut vite être trop petit. Le tour de taille a l'air d'aller, je continue.
Une fois fini , je l'enfile et ce que je redoutais arriva : les plis creux devant tirent et ce n'est pas joli et ça baille dans le dos.
Hop... je découds mes plis creux jusqu'à la ceinture et coud un élastique dans le dos.

Finalement, il est top. Il me plait bien mais ça n'a pas été de tout repos !

Voici donc la bête :

Le montage Inkscape en comparaison du pantalon fini. 


La ceinture avec les poches et les plis creux.


Vue du dessus. 



Commentaires