{Action éco-citoyenne du jour} : recyclage d'une chemise homme

En faisant un bon tri dans le placard de mon cher et tendre, j'ai gardé quelques chemises dans l'idée de les recycler. 

J'ai donc fait ma première réalisation à la façon "Cousu Main", sans patron, juste sur le mannequin. 

J'ai donc transformé une de ses chemises devenue trop petite en un dos nu pour moi. Et voici le résultat : 
Pour vous donner une idée des étapes de la réalisation, voici ce que j'ai fait : 

1- J'ai tracé, au feutre effaçable pour textile, les emmanchures en partant du col jusque sous les manches et tracé aussi le dos d'une ligne droite de "sous-manche" à "sous-manche".
Puis j'ai coupé. 
2- J'ai ensuite posé une épingle dans le dos pour garder de l'ampleur, il y aura un élastique dans le dos. 
Et j'ai épinglé les cotés pour ajuster à ma taille. 

3- Comme le top baillait au niveau de la poitrine, j'ai posé des épingles afin de faire des pinces de poitrine. Puis au feutre effaçable, j'ai mis mes repères de couture pour les pouvoir les coudre : un point au niveau de la pointe de la pince et 2 traits au niveau des côtés qui doivent se superposer lors de la couture. 


4- J'ai ensuite coupé le surplus de tissu des côtés et passé le tout sous l'aiguille de ma machine.
J'ai commencé par coudre les pinces, puis les côtés ensemble pour assembler le dos et le devant.
J'ai, par la suite, posé un élastique dos. 

L'étape suivante a été de coudre un biais rapporté tout autour : encolure, emmanchure, dos, emmanchure, encolure. 

Et enfin, pour finir, j'ai refait un ourlet en bas.

Le tour était joué !








Commentaires

  1. Bonsoir, Pensez vous que ce tuto est réalisable par une débutante ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je pense que c'est réalisable pour une débutante. La seule difficulté sera dans la pose du biais rapporté.
      Il faut le posé ouvert endroit contre endroit. Puis le plier sur lui même et le replier sur l'envers et enfin le coudre.
      Il existe des tuto sur net.
      Sinon il n'y a rien de bien compliqué.
      Attention lors de la coupe à ne pas couper trop court au niveau des épaules du devant. Car sur mon premier essai, ça tombait bien sur mon mannequin de couture mais en vrai j'avais un peu la poitrine à l'air !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire